Couvent des Jacobins 2020 - Saint-Emilion Grand Cru Classé
Le domaine tire son nom du couvent des Jacobins (nom donné autrefois à l'ordre des dominicains) installé au 13ème siècle au cœur de Saint-Émilion. Le millésime 2020 a été élevé de 12 à 15 mois en fûts de chêne, à 45 % neufs. Un vin complexe et puissant qui possède par ailleurs élégance et longueur en bouche.
"Vêtu de grenat-pourpre profond, il fait jaillir du verre des arômes de mûre cuite, de confiture de cerises noires et de compote de prunes ainsi que des nuances de terre humide, d'espresso et de réglisse relevées d'un soupçon de champignons sauvages. La bouche mi-corsée à corsée est tendue et dévoile de généreuses saveurs de fruits noirs entrelacées de tonalités minérales et de notes d'épices exotiques. L'ensemble est soutenu par des tanins granuleux, une grande fraîcheur et une finale très énergique. Période de consommation : 2027 à 2042. Note - 92-94. "
Lisa Perrotti-Brown, MW, robertparker.com
Le Couvent des Jacobins est une affaire de famille : en 1902, Jean Jean, viticulteur à Saint-Émilion, achète la propriété. C’est son arrière-arrière-petit-fils Xavier qui perpétue aujourd’hui la tradition du Grand Cru Classé, en y ajoutant une pointe d’innovation. En Septembre 2020, le domaine a obtenu la certification "Agriculture Biologique" par Ecocert France. Le vignoble comprend 10,7 hectares sur quatre parcell
- Producteur
- Couvent des Jacobins
- Appellation
- Saint-Emilion Grand Cru
- Région
- Bordeaux
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Cépages
- 85 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot
- Profil
- Puissant, élégant, énergique
- Viticulture
- Agriculture Biologique depuis Septembre 2020
- Degré d'alcool
- 14.5 %
- Contenance
- 75 cl