The renaissance of a terroir

In 2018, Maison Soulat took over the Saint-Sornin winery, which was damaged by hail a few months prior. Jacques Soulat wanted to bring back to life the historic site and its wine terroir, the only one in Charente able to claim the appellation IGP Vin Charentais - Saint-Sornin.


He joined forces with Olivier Pucek, who knows the vineyard well, to carry out this project. Oliver already cultivated vines attached to the slopes of Saint-Sornin for his own wines, produced under the Maverlan label and vinified at Miaulant.


In Saint-Sornin, the wine tradition goes back to the 17th century. Dominating the Tardoire valley, halfway between La Rochefoucauld and Montbron, the hillsides offer ideal sunshine; in 1879, the vineyard reached nearly 470 hectares. But the phylloxera disease passed through and decimated the vast majority of the vines.


At the beginning of the 1950s, the vineyard area was barely 30 hectares, producing wines of mediocre quality. Planting work took place, and in the 2000's the winery vinified 180 hectares, while the quality progressed.

Jacques Soulat and Olivier Pucek, the "Sapiens" at the origin of two historical cuvées

With the restructuring of the historic vineyard of Saint-Sornin, the two men are committed to a quality approach, respectful of the environment. In 2019, "Sapiens" and "Petit Sapiens" are born, the first wines in a decade to bear the label IGP Charentais wine - Saint-Sornin. Their name evokes the traces of our distant ancestors, found in the nearby Placard cave, classified as a historical monument in 1989. The vineyard is currently in its first year of transition to be certified organic.

Sapiens is a blend of Gamay (90%) and Cabernet Franc (10%). Seven months of maturation (in barrels of Grand Cru Classés from Bordeaux) give it structure and ageing potential. This cuvée with pleasant aromas of red and black fruits is limited to 4000 bottles. 

"Petit Sapiens", the second wine of the family, is an easy-drinking wine that combines Gamay and Cabernet Franc in equal proportions. More rounded than its big brother, it is aged in vats for four months. Its production is limited to 7000 bottles.  

Come and meet the family!

The Sapiens are available at Maison Soulat: at the Halles d'Angoulême, at the Saint-Sornin winery and online.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Renaissance d’un terroir

En 2018, Maison Soulat reprend la cave de Saint-Sornin, ravagée par la grêle en juillet. Jacques Soulat souhaite redonner vie au site historique et à son petit terroir viticole, seul sur le territoire Charentais à pouvoir revendiquer l'appellation IGP vin Charentais - Saint-Sornin.


Il s’associe à Olivier Pucek pour mener à bien ce projet. Ce dernier connaît bien le terrain : il cultive déjà des vignes attachées aux coteaux de Saint-Sornin pour ses propres vins, produits sous l’étiquette Maverlan et vinifiés à Miaulant.


A Saint-Sornin, certains affirment que la tradition viticole remonte au XVIIè siècle. Dominant la vallée de la Tardoire, à mi-chemin entre la Rochefoucauld et Montbron, les côteaux offrent un ensoleillement idéal ; en 1879, le vignoble atteint près de 470 hectares. Mais le phylloxera passe par là et décime la grande majorité des pieds de vignes.


Au début des années 50, la superficie du vignoble est d’à peine une trentaine d’hectares, produisant des vins de qualité médiocre. Des travaux de plantation ont lieu, et dans les années 2000 la cave vinifie 180 hectares, tandis que la qualité progresse.

Jacques Soulat et Olivier Pucek, “Sapiens” à l’origine de deux cuvées historiques

Avec la restructuration du vignoble historique de Saint-Sornin, les deux hommes s’inscrivent dans une démarche de qualité, respectueuse de l’environnement. En 2019 naissent “Sapiens” et “Petit Sapiens”, les premiers vins en une décennie à porter l’étiquette IGP vin Charentais - Saint-Sornin. Leur nom évoque les traces de nos lointains ancêtres, trouvées dans la toute proche grotte du Placard, classée monument historique en 1989.

Sapiens est un assemblage de Gamay (90 %) et Cabernet Franc (10 %). Sept mois d’élevage en barriques (achetées à Château Latour et ayant auparavant accueilli le Premier Grand Cru classé à Pauillac) lui donnent structure et potentiel de garde. Cette cuvée aux agréables arômes de fruits rouges et noirs est limitée à 4000 bouteilles.


“Petit Sapiens”, le second de la famille, est un vin gouleyant qui marie en proportions égales le Gamay au Cabernet Franc. Plus rond que son grand frère, il est élevé en cuves pendant quatre mois. Sa production est limitée à 7000 bouteilles.

Venez rencontrer la famille!

Les Sapiens sont chez Maison Soulat : aux Halles d’Angoulême, à La cave de Saint-Sornin et en ligne. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.