Château d'Astros "La Belle Vie" Blanc 2022 - Côtes de Provence (bio)
Ode à la douceur de vivre provençale, La Belle Vie blanc est composé exclusivement de Rolle (aussi connu sous le nom de Vermentino). Les vendanges sont faites de nuit afin de limiter l'oxydation et préserver la fraîcheur des arômes et du fruit.
Cette cuvée allie une grande finesse aromatique à un caractère affirmé. Le nez s'ouvre sur un bouquet d'aubépines, genêt et fruits blancs, tout en délicatesse. La bouche est équilibrée avec une belle tension et une finale expressive.
Maximin Martin, riche savonnier de Marseille, acquiert en 1802 la terre d’Astros. Son petit-fils, passionné d’art italien, y fait construire en 1860 un château majestueux inspiré des villas toscanes. A sa mort, il lègue le domaine au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel.
Bernard Maurel impulse un nouvel élan à partir de 1963. Il replante les vignobles et construit une cave à proximité du château pour produire, à partir de 1970, son premier AOC Côtes-de-Provence. Le domaine, dont le produit phare était le vin rouge, se spécialise alors sur la production des vins rosés.
Aujourd’hui, c’est Bruno Maurel, prêtre à l’institut de la jeunesse Jean-Joseph Allemand à Marseille, qui représente la 8e génération. Assisté par ses neveux et nièces, il gère l’entreprise familiale. Depuis 2021, Château d’Astros est certifié Agriculture Biologique.
- Producteur
- Château d'Astros
- Appellation
- Côtes de Provence
- Région
- Provence
- Couleur
- Blanc
- Cépages
- Rolle
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Contenance
- 75 cl