Courvoisier VS
Courvoisier est une marque de cognac fondée à Jarnac en 1836. En 1869, Napoléon III lui attribue le titre de « Fournisseur officiel de la Cour Impériale ». Le certificat est aujourd’hui exposé au Musée Courvoisier à Jarnac, aux côtés d’autres objets napoléoniens. La marque appartient désormais au groupe Beam Suntory.
Le VS est un assemblage d'eaux-de-vie du cru Fins Bois et d'une petite partie des eaux-de-vie de l'appellation Petite Champagne. Il est vieilli entre trois et sept ans dans du chêne français provenant des forêts du Limousin, dans les environs de Cognac, en France.
Il est présenté dans la célèbre bouteille en forme de cloche avec le logo emblématique de la silhouette de Napoléon sur l'étiquette et sur le médaillon à la base du col. Un cognac élégant et harmonieux avec des notes de fruits (pomme, poire, pêche), une touche de boisé et d’épices.
Il s'agit d'une excellente introduction au cognac car il évoque des cognacs plus mûrs tout en conservant une partie de la fraîcheur juvénile des cognacs V.S.