Vermouth de Charente

Le vermouth est originaire de Turin, dans la région du Piémont, en Italie. La dénomination « vermouth » serait due à Antonio Benedetto Carpano et remonterait à 1786, d'après une recette d'apéritif allemand à base de vin et de Wermut (“absinthe" en allemand). En France, Chambéry et toute la région qui va de Marseille à Béziers étaient également des zones traditionnelles de production. 

A base de vin blanc ou rouge, le vermouth est fortifié par adjonction de mistelle, d'eau-de-vie ou de liqueur. Il est aromatisé de plantes (racines, écorces, fleurs, graines, herbes et épices) et titre entre 14,5° et 22°. Il présente souvent une amertume plus ou moins prononcée. Traditionnellement utilisé à des fins médicinales, le vermouth est devenu au fil du temps un breuvage populaire, servi dans les cafés à la mode de Turin et d’ailleurs. Il peut être consommé en apéritif ou en cocktail. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.