Clos Cristal 2018 - "Hospices de Saumur" Saumur Champigny
Pour célébrer les 130 ans du Clos Cristal le millésime 2017 fait peau neuve en proposant une cuvée prestigieuse, limitée à 4649 bouteilles.
En 1890, Antoine Cristal crée ce domaine éponyme au cœur de l'appellation Saumur-Champigny, après avoir fait fortune dans le textile. Libre penseur, il est ami de Georges Clemenceau qui lui rend régulièrement visite. L'ambition d'Antoine Cristal est grande : concurrencer les plus prestigieux vins rouges. Un véritable défi dans une région à l’époque davantage connue pour ses blancs. Plus de 3 km de murs sont érigés au sein du domaine. Le pied de la vigne planté au nord, le long du mur, passe au travers d’un trou pour y faire passer le cep. Les sarments, le feuillage et les grappes poussent donc le long du mur, exposé au sud. Les pieds au frais, la tête au soleil, les vignes peuvent ainsi gagner jusqu’à un mois en maturité ! Cette technique traduit une vision anticonformiste qui perdure jusqu'à nos jours.
Le 24 décembre 1928, Antoine Cristal fait donation du Clos qui porte son nom aux Hospices de Saumur. Cette histoire a depuis été perpétuée par plusieurs générations de vignerons passionnés. Aujourd’hui c’est le collectif des vignerons de la Cave Robert & Marcel, à l’origine de la création de l’AOC Saumur-Champigny, qui est au chevet de ce clos classé aux monuments historiques. Leur approche minutieuse et méthodique aboutit à un millésime fort réussi. Un vin raffiné au parfum soyeux, une belle minéralité et une longue finale.
Elevage durant 18 mois en barriques de 500 L de chêne français. Non filtré.