Cognac Jean Fillioux - 14 ans d'âge
Une « jeune » Grande Champagne à découvrir absolument ! Vendangée et distillée en 2008, cépage Ugni blanc.
Belle eau de vie de couleur ambrée. Nez doux à base de pétales de roses, de poires et de figues fraîches. Bouche complexe aux notes de raisin et mirabelle et côté gourmand : madeleine et biscuit sablé… Nous conseillons de déguster les millésimes seuls afin d’apprécier leur caractère unique.
Édition limitée à 2 004 bouteilles.
La "noblesse" d'un cognac dépend de sa provenance et de son âge. La source la plus prestigieuse est la Grande Champagne 1er Cru de Cognac, et plus précisément, le Triangle d'Or. C'est là que se trouve le célèbre Domaine de La Pouyade, à Juillac Le Coq, où la dynastie de Jean Fillioux a ses racines depuis 1880, date à laquelle Honoré Fillioux a fondé la maison.
Le magicien des arômes....
Chaque année, au mois d'octobre, Christophe Fillioux, propriétaire de la 5e génération, récolte les raisins d'Ugni blanc de son vignoble de 63 acres, élabore le vin et le distille dans ses alambics classiques. Après avoir soigneusement sélectionné les barriques de la tonnellerie, le jeune distillat est mis au repos pendant 2 ans pour absorber un maximum de tanins et de couleur. Puis vient le secret : jour après jour, mois après mois, année après année, Christophe Fillioux et son père Pascal se retrouvent dans leurs chais à renifler, respirer, goûter, prendre des notes, re-déguster, assembler, déplacer les fûts et écouter leurs cognacs vieillir. C'est comme un ballet dans le bois et l'obscurité où eux seuls peuvent entendre la musique. Et le résultat est tout simplement sublime. Une preuve indéniable que Pascal Fillioux mérite bien la réputation de "magicien des arômes" que lui a donnée la région.
"La Romanée Conti du Cognac", Jean-Charles Chapuzet - Terre de Vins
- Producteur
- Jean Fillioux
- Appellation
- Grande champagne
- Degré d'alcool
- 42.5 %
- Contenance
- 50 cl