Louis Roederer Collection 246 Brut Champagne
Le Collection 246 représente le 246ème assemblage de la Maison Louis Roederer. Cette cuvée multi-millésimée repose sur 55 % des vins de la vendange 2021, enrichie par 35 % de réserve perpétuelle regroupant les millésimes 2012 à 2020, et 10 % de vins de réserve élevés sous bois des années 2012 à 2017.
Toutes les parcelles de Collection, issues des domaines Louis Roederer et de partenariats de longue date, ont été redéfinies pour ne garder que les plus adaptées à son identité, ancrées au cœur du terroir champenois. Ce 246e assemblage de la Maison Louis Roederer restitue la fraîcheur de l’année, sa précision et sa tension. Les chardonnays notamment, présents dans l’assemblage dans des proportions inhabituelles, ont livré des raisins élégants, fins et salins quand les pinots ont eux aussi capté le caractère léger et frais de l’année, moins puissants qu’à l’accoutumée.
Élevé près de 4 ans dans les caves de la maison Roederer, Collection 246 livre ainsi une partition délicate et chatoyante, qui n'est pas sans rappeler le caractère de certains champagnes blancs de blancs. Porté par la tension et l’équilibre de l’année, la fraîcheur de la Réserve Perpétuelle et la complexité des vins de réserve élevés sous bois, il se livre avec aisance et légèreté, déroulant un fruit accompli, entre mirabelle et agrumes confits, adjoint d’une fine touche boisée et le charme de notes grillées et iodées.
Fidèle compagnon de gastronomie, promis à une longue garde, il s'apprécie dès à présent ou après plusieurs années, révélant alors une nouvelle facette de son identité.
En 1845, Louis Roederer décide d’acheter 15 ha dans le grand cru de Verzenay. L’idée, étrange à une époque où le raisin a peu de valeur, est de devenir vigneron pour mieux maîtriser l’élaboration de ses millésimes. Depuis, tous les millésimes Louis Roederer sont issus exclusivement de leurs propres vignes, ce qui est unique en Champagne. La recherche de la diversité des terroirs, des crus, des parcelles, des cépages,... véritables Climats, au sens bourguignon du terme, devient une évidence pour la Maison Louis Roederer et les achats spécifiques de lieux sélectionnés pour leur aptitude à produire telle ou telle typicité de vin deviennent la règle. Cette politique demeure une condition essentielle de l'évolution de la Maison. En 2024, la surface du vignoble Louis Roederer s’étend sur 250 ha composés de 420 parcelles
Toujours indépendante, toujours familiale, la Maison Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui représente la septième génération de la lignée.
- Producteur
- Louis Roederer
- Appellation
- Champagne Brut
- Région
- Champagne
- Millésime
- NV
- Cépages
- Chardonnay, Pinot Noir et Meunier
- Contenance
- 75cl