Domaine Chiroulet "La Côte d'Heux" 2021 Blanc - Côtes de Gascogne
« La Côte d’Heux » est un blanc sec provenant d’un terroir où le gros manseng, son unique constituant, atteint un épanouissement propice à sa pleine expression. Subtil et élégant, le boisé enjolive des arômes frais et légèrement mentholés. Une bouche ample, une texture onctueuse, un fruit juteux et un net caractère minéral.
Située à mi-coteau, la parcelle est constituée d’une veine profonde d’argile fine sur un socle calcaire, le sol apportant à la fois gras et nervosité. La vendange a lieu fin octobre, quand les fruits sont au summum de leur maturité. La fermentation se déroule à basse température, avant un élevage sur lies fines en foudres, et bâtonnage régulier pour apporter structure et richesse.
La première pierre symbolique du Domaine Chiroulet est posée en 1893, année où la communauté armagnacaise le mentionne comme l’un de ses membres. La propriété couvre alors cinq modestes hectares voués à la polyculture et à l’élevage, comme bien des fermes gersoises d’alors.
Aujourd’hui, Philippe Fezas est aux commandes de la propriété. Guidé par un sens du défi et riche d’une formation d’ingénieur agricole et d’œnologue, il inscrit le domaine sur la trajectoire de l’excellence. Plus particulièrement, son expérience en matière d’élevage des vins, acquise auprès de Seguin-Moreau, un tonnelier de référence, élargit et affine ses connaissances au contact de ses propres vins. Il pratique une viticulture responsable et en phase avec son environnement.
- Producteur
- Domaine Chiroulet
- Appellation
- Côtes de Gascogne
- Région
- Gascogne
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Blanc
- Cépages
- Gros manseng
- Profil
- Onctueux, riche, minéral
- Viticulture
- Certification Haute Valeur Environnementale niv. 3
- Contenance
- 75 cl