Millésime 1998 - Cognac Grande Champagne Raymond Ragnaud - Ugni Blanc
Raymond Ragnaud Millésime 1998 Cognac Grande Champagne est distillé à partir de la récolte 1998 seulement et composé de Cognac Grande Champagne exclusivement. Vieillit en fût de chênes français, il exprime de belles saveurs de mandarine, poivre blanc, ananas, et gingembre. En bouche, des fruits jaunes, du melon, de la poire williams. Finale intense, précise, fortement poivrée, c’est une eau de vie revigorante, fraîche, d’une complexité aromatique impressionnante pour son âge.
Fondée officiellement en 1941, la maison Raymond Ragnaud voit ses origines remonter au milieu des années 1800, lorsque la famille Ragnaud possédait un petit vignoble en Grande Champagne reconnu par les connaisseurs comme le meilleur Cru de la Région de Cognac. Françoise Ragnaud-Bricq et sa fille Stéphanie perpétuent aujourd’hui une tradition de savoir-faire artisanaux. Elles supervisent les vendanges pour les 47 hectares de vignobles (Ambleville, Criteuil et Lignières-Sonneville) et travaillent main dans la main avec le chef de cave pour produire des eaux-de-vie uniques distillées à partir des récoltes du domaine.
La famille Ragnaud possédait dans les années 1860 un petit vignoble en Grande Champagne, un cru non encore classé Premier Cru mais reconnu par tous les professionnels de l'époque comme le meilleur Cru de la région de Cognac ; il sera classé Premier Cru par la suite, en raison de ses qualités exceptionnelles.
Comme aujourd'hui, le vignoble était planté en Folle Blanche et en Ugni-Blanc, un cépage résistant au phylloxéra, une maladie mortelle pour la vigne qui sévissait à l'époque sur l'ensemble du vignoble de Cognac.
C'est en 1920 que Paul Ragnaud s'est installé au Château à Ambleville, suivi en 1941 par son fils Raymond qui décida de créer la marque Raymond Ragnaud en mettant en bouteilles sous son nom les eaux de vie dont il avait hérité.
En 1963, son épouse, aidée ensuite par ses deux enfants, Françoise et Jean-Marie, augmente par rachat successifs le vignoble pour le porter à 47 hectares répartis sur 3 propriétés : Ambleville, Criteuil la Madeleine et Lignères-Sonneville, sur les célèbres coteaux calcaires de Grande Champagne.
Depuis 30 ans Françoise Ragnaud-Bricq, fidèle à ses racines ancestrales, gère ses trois vignobles en perpétuant traditions et savoir-faire.
- Producteur
- Maison Raymond Ragnaud
- Appellation
- Grande Champagne
- Degré d'alcool
- 46 %
- Contenance
- 70 cl