Drappier Clarevallis
Une nouvelle cuvée nommée en hommage à l’abbaye cistercienne de Clairvaux (1115) dont dépendent des caves construites en 1152 à Urville, aujourd'hui propriété de la famille Drappier. Créée par Charline Drappier, l’étiquette s’inspire de la Grande Bible de Clairvaux.
Clarevallis est issue de vignes plantées sur le coteau d’Urville, cultivées en Agriculture Biologique et en partie labourées à cheval afin d’en préserver la biodiversité. Clarevallis est composée à 75% de Pinot Noir, 10% de Pinot Meunier, 10% de Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, le nom local donné au pinot blanc.
Robe or gris avec une mousse très fine et persistante. Notes de sureau et de violette. Minéralité calcaire arrondie par la pulpe du Pinot. Une tension en bouche équilibrée par un dosage discret (4g/L) sur des saveurs de jolis amers.
"Une expression gourmande et franche, dominée par cette plénitude de pinot au service du fruit : pommes à grenier, mirabelles et un soupçon floral de jasmin. Le dosage subtil se fait oublier. Un exercice de style à souligner et à suivre de près ! » GAULT&MILLAU 2021
L’arbre généalogique de la Famille Drappier prend ses racines à la naissance de Rémy Drappier en 1604. Il faut attendre 1808 pour que l’un des ancêtres de la maison, François, s’installe à Urville et commence à exploiter un vignoble de quelques hectares. Au début des années 1930, Georges Collot, grand-père maternel de Michel Drappier, décide le premier de replanter le Pinot Noir dans le canton. Sa décision fait sourire et on le surnomme le « Père Pinot ». Ce cépage représente désormais 70% du vignoble Drappier et de l’Aube. L’histoire a donné tort aux moqueurs. Après le gel historique de 1957 (récolte détruite à 95%), André Drappier introduit le Pinot Meunier, plus résistant aux froids printaniers. En 1968, Micheline a l’idée d’un Champagne Rosé. Il sera 100% Pinot Noir. Cinquante ans plus tard, le Rosé de Saignée Drappier connaît un vrai succès qui l’a conduit à l’Elysée.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 74 vendanges, garde un œil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui plus de mille « hommées » (62 ha) en propriété et 50 ha en contrats associés. Depuis 2016, Michel et son épouse Sylvie ont été rejoints par la huitième génération de la famille Drappier : Charline (commercialisation), Hugo (viticulture et œnologie) et Antoine, qui avec son cheval de trait cultive une partie du vignoble en bio. Potager, vergers anciens, et basse-cour font maintenant partie des activités complémentaires de la maison Drappier, aujourd’hui accrédité « Carbone Neutre ».
En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III ont rejoint la propriété familiale. Dans ces fraîches galeries, dorment les plus précieux flacons, en particulier ceux de la Grande Sendrée polis par le temps.
- Producteur
- Drappier
- Appellation
- Champagne
- Région
- Champagne
- Millésime
- NV
- Cépages
- Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay, Blanc Vrai
- Contenance
- 75cl