La renaissance d'un terroir

En 2018, la Maison Soulat a repris la cave de Saint-Sornin, endommagée par la grêle quelques mois auparavant. Jacques Soulat a souhaité faire revivre le site historique et son terroir viticole, le seul en Charente à pouvoir revendiquer l'appellation "IGP Vin Charentais - Saint-Sornin". Il s'est associé à Olivier Pucek, qui connaît bien le vignoble, pour mener à bien ce projet. Olivier cultivait déjà des vignes attachées aux coteaux de Saint-Sornin pour ses propres vins, produits sous l'étiquette Maverlan et vinifiés à Miaulant. 

  

A Saint-Sornin, la tradition viticole remonte au 17ème siècle. Dominant la vallée de la Tardoire, à mi-chemin entre La Rochefoucauld et Montbron, les coteaux offrent un ensoleillement idéal ; en 1879, le vignoble atteint près de 470 hectares. Mais le phylloxéra est passé par là et a décimé la grande majorité des vignes. Au début des années 1950, la superficie du vignoble est d'à peine 30 hectares, produisant des vins de qualité médiocre. Des travaux de plantation ont lieu, et dans les années 2000, la cave vinifie 180 hectares, tandis que la qualité progresse.

Jacques Soulat et Olivier Pucek, “Sapiens” à l’origine de deux cuvées historiques

Avec la restructuration du vignoble historique de Saint-Sornin, les deux hommes s'engagent dans une démarche de qualité, respectueuse de l'environnement. En 2019, naissent Sapiens et Petit Sapiens, les premiers vins depuis une décennie à porter le label IGP Vin Charentais - Saint-Sornin. Leur nom évoque les traces de nos lointains ancêtres, retrouvées dans la grotte du Placard toute proche, classée monument historique en 1989. Le vignoble est actuellement en transition vers la certification Agriculture Biologique.

Sapiens est un assemblage de Gamay (90%) et de Cabernet Franc (10%). Sept mois d'élevage (en barriques de grands crus classés de Bordeaux) lui confèrent structure et potentiel de garde. Cette cuvée aux agréables arômes de fruits rouges et noirs est limitée à 5000 bouteilles.

Petit Sapiens”, deuxième vin de la famille, est un vin facile à boire qui associe le Gamay et le Cabernet franc en proportions égales. Plus rond que son grand frère, il est élevé en cuve pendant quatre mois. Sa production est limitée à 8000 bouteilles.

 

Venez rencontrer la famille !

 

Les Sapiens sont disponibles chez Maison Soulat : au Marché des Halles d'Angoulême, dans notre boutique Maurice, notre Cave de Saint-Sornin, et en ligne !

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.