Domaine Chiroulet "Grande Réserve" 2020 - Côtes de Gascogne
La cuvée « Grande Réserve » exprime avec virtuosité l’essence précieuse des vieilles vignes du domaine, plantées de surcroît sur ses argiles les plus fines. Elle le fait grâce un élevage judicieux, gagnant ainsi un équilibre à la mesure de sa haute maturité et voyant ses tanins savamment polis.
Merlot et tannat composent une partition jouant fortissimo, aussi est-elle tempérée par un élevage alliant avec doigté les vertus du chêne français de Haute Futaie et celles du chêne du Caucase. Accomplie en barriques durant une année, cette phase majeure est suivie par un affinage en cuve bois destiné à parfaire le rendu des flaveurs et le fini des tanins. Ainsi confectionné, ce vin de haute expression s’apprécie dès sa jeunesse et se savoure au fil du temps, dévoilant à mesure toute sa dimension.
La première pierre symbolique du Domaine Chiroulet est posée en 1893, année où la communauté armagnacaise le mentionne comme l’un de ses membres. La propriété couvre alors cinq modestes hectares voués à la polyculture et à l’élevage, comme bien des fermes gersoises d’alors.
Aujourd’hui, Philippe Fezas est aux commandes de la propriété. Guidé par un sens du défi et riche d’une formation d’ingénieur agricole et d’œnologue, il inscrit le domaine sur la trajectoire de l’excellence. Plus particulièrement, son expérience en matière d’élevage des vins, acquise auprès de Seguin-Moreau, un tonnelier de référence, élargit et affine ses connaissances au contact de ses propres vins. Il pratique une viticulture responsable et en phase avec son environnement.