Domaine de Quissat - A mon Grand Père - (bio)
* Pas de livraison, retrait en boutique uniquement *
Un vin constitué de Négret de Banhars, un cépage modeste de l’Aveyron implanté au Domaine de Quissat en 2013 en hommage à leur aïeul Auguste, vigneron au village de Banhars. Le vignoble est installé sur un coteau plein sud, au-dessus d’une petite falaise calcaire, dominant la petite vallée de la Masse, affluent de la Garonne. Le sol moyennement profond y est argilo-calcaire.
Un vin très coloré, vif et fruité, plutôt léger en bouche, avec un degré d’alcool modéré. Il est atypique avec un vrai caractère original. Il peut se servir légèrement frais l’été, aux côtés de repas légers. Il est fermenté avec des levures indigènes, et élevé en cuve inox afin de préserver la fraîcheur de ses arômes. Cette cuvée est sans sulfites ni additif ajoutés.
Ferme familiale de 50 hectares, Le Domaine de Quissat est situé au cœur des coteaux Lot et Garonnais. Il est exploité par Romaric et Agathe Hardy, paysans vignerons. Le petit vignoble de 5ha est conduit en agriculture biologique depuis 2000 dans un environnement préservé, entouré de bois et parcelles également en agriculture biologique, sur la commune de Bazens.
Les vendanges sont faites à la main, les levures sont indigènes, l’ajout de sulfites est réduit au maximum et plusieurs cuvées sont sans sulfites ajoutés ni aucun autre additif. Les labels Biocohérence pour l’ensemble de la ferme et celui de Vin Méthode Nature sur une partie des cuvées reflètent une volonté de travailler le plus vertueusement possible.