L'Agassant d'Agassac 2011 - Haut-Médoc
Sérieusement, avez vous déjà dégusté un Bordeaux qui ne se prend pas au sérieux? Se jouant des codes et de la standardisation du goût, "L'Agassant d'Agassac", enfant terrible du Château D'Agassac, est un Médoc décoincé, concentré, moelleux, gourmand et fruité qui s'accorde; avec bonheur, sur toutes les cuisines du monde.
Culminant à 90% de Merlot et issu de très beaux terroirs de graves profondes, ce vin décalé est "Un merlot joyeux et croquant qui vous met le sourire aux lèvres des les premières gorgées" (Nouvel Observateur, mai 2009).
Notes fruitées de prunes cuites et de paprika, le tout enrobé par des touches aromatiques de menthol et de camphre, qui se développent par petites touches discrètes. Après un peu d'oxygénation on distingue des notes plus confites qui rappellent le pruneau d'Agen macéré et la confiture de sureau. Après une légère oxydation, le nez évolue vers de notes plus sauvages avec des senteurs de garrigue et de bruyère.
La bouche est croquante et onctueuse, avec une trame tannique souple qui enrobe le palais de se tannins murs et veloutés, aux saveurs compotées et épicées. La finale élégante et fraîche laisse une impression de laurier et de poivre noir.