Méo-Camuzet Frères & Soeurs - Chambolle-Musigny 2021
Ce vin se caractérise par sa puissance et sa structure. Il est intense, la maturité et l'acidité sont élevées, ce qui représente une combinaison plutôt rare et intéressante. Logiquement, il faut attendre trois ou quatre ans minimum après la mise en bouteille avant de le déguster car il peut se montrer serré au début. La garde est excellente, pas d'hésitation si vous souhaitez conserver quelques bouteilles pour les 20 ans du petit !
C'est un vin qui supporte bien le fût neuf, qui lui apporte ouverture et rondeur, et qui évolue lentement. La vinification est peu interventionniste, la concentration naturelle est forte. Les fermentations ont de plus tendance à traîner en longueur, ce qui favorise une extraction naturelle. Cette cuvée est issue de deux parcelles, dont l'une très vieille et l'autre d'âge moyen. La première est située au pied du village de Chambolle vers l'est : « les Athets » sont dans un sol profond mais bien drainé ; un peu au-dessus, vers Morey, les « Drazey » sont dans une position typique de village, au pied du coteau, dans un sol mi-profond. Les raisins sont petits et concentrés. L'équilibre entre sucres et acides y est excellent.
Depuis plus de quatre siècles la famille Méo se consacre à la culture de la vigne et à la vinification. En 1981, le Domaine Camuzet devint Méo-Camuzet et les premiers vins mis en bouteilles sous ce nom sont ceux du millésime 1983.
En 1984, Jean Méo propose à son fils Jean-Nicolas de reprendre les rênes du Domaine. A tout juste 20 ans, celui-ci n'est pas préparé à devenir vigneron. Mais après 8 jours de réflexion, il accepte de tenter l'expérience. Il termine ses études (non sans un détour à l'Université de Bourgogne pour étudier l'oenologie), fait un séjour aux USA et revient vivre à Vosne-Romanée à partir de 1989. Il s'imprègne du domaine, de la vigne, de la vinification avec comme mentor, son père bien sûr, mais aussi Henri Jayer qui, partant en retraite, accepte néanmoins de partager son savoir-faire technique et son art de la vinification. Christian Faurois, fils et neveu d'autres métayers historiques du domaine, lui apprend la vigne et lui transmet sa passion du terrain.
Depuis 2008, Jean-Nicolas cultive la totalité des 17 hectares de vignes du domaine. Aujourd'hui, le domaine Méo-Camuzet fait partie des plus réputés de Bourgogne - vins rouges en majorité, avec une part non négligeable de blancs : près de 4 hectares en Chardonnay. Jean-Nicolas et son équipe continuent de travailler le nez et le goût de leurs vins, dans le respect de la nature, l'amour du terroir et du métier.
- Producteur
- Méo-Camuzet
- Appellation
- Chambolle-Musigny
- Région
- Bourgogne
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Rouge
- Cépages
- Pinot noir
- Degré d'alcool
- 13.5 %
- Contenance
- 75 cl