Cognac Park - Borderies Mizunara Single Cask 2006
Cognac Park Borderies Mizunara Single Cask 2006 tire sa spécificité d’un mariage entre un cognac single cru 100% Borderies distillé en 2006 et un affinage en fût de chêne Mizunara, un bois japonais extrêmement rare, que l’on trouve dans la légendaire forêt de Nikko. Ce bois complexe apporte au Cognac Park une saveur légèrement épicée, absolument unique, et de la profondeur, tandis que les Borderies lui donnent rondeur, douceur et notes de violette.
Il est composé d’eaux-de-vie distillées en 2006 puis vieillies dans des fûts de chêne. Après 10 mois en fûts neufs, le cognac est transféré en fûts roux de 400 litres, pour y séjourner plusieurs années et acquérir une vaste palette d’arômes. A l’issue de sa période de vieillissement, l’assemblage est affiné pendant 6 mois en fûts neufs de Mizunara, d’une contenance de 500 litres. Seulement 660 bouteilles produites.
Ce Cognac possède une multitude d’arômes complexes et mêlés : bois de cèdre, prune, orange confite, figue séchée, clou de girofle, ainsi qu’une tonalité légèrement fumée et une touche de vanille.
Maison familiale créée en 1880 par Gaston Tessendier, la Distillerie dispose aujourd’hui d’un domaine de plus de 25 hectares au cœur du plus exclusif des crus de la région de Cognac : les Borderies. 4e génération de Maîtres de Chai, Lilian et Jérôme Tessendier distillent, composent et assemblent les eaux-de-vie qui, grâce à la rigueur et à l’attention quotidienne de toute l’équipe, deviendront des Cognacs Park. La maison est connue pour son style pur, délicat et complexe.
Dominic Park est écossais d’origine ; il a pratiqué le commerce du vin pendant 10 années à Londres, avant de découvrir la région de Cognac. Il souhaita y créer une maison à son nom, spécialisée dans des distillats purs présentés dans des emballages minimalistes.
En 1993, il s'associe a Jérôme Tessendier pour l’élaboration de Cognac Park. Ils seront les pionniers des cognacs « faits main », ce que l’on appellera bien plus tard les cognac crafts. Dominic passe le flambeau en 2008 et la Distillerie Tessendier devient alors seule propriétaire de Cognac Park.
- Producteur
- Cognac Park
- Appellation
- Borderies
- Degré d'alcool
- 45.2 %
- Contenance
- 70 cl