Charbonnay 2020 - Vin de Terril

Charbonnay 2020 - Vin de Terril

Limité à 1 bouteille par personne.

Le “ Charbonnay ” affiche en un mot ses origines : un chardonnay né au pays du charbon ! 

Ce vin blanc sec est issu du terril d'Haillicourt, le seul sur les 339 terrils miniers des Hauts-de-France a avoir été planté de vignes. C’est le premier vin à être produit dans le Pas-de-Calais.

Cette idée originale, on l’a doit à Olivier Pucek, un enfant du pays. Né aux pieds de cet imposant terril et aujourd'hui propriétaire d'un vignoble en Charente, le descendant d'une famille de mineurs est resté attaché à sa région natale. Si l’idée peut surprendre, elle fait sens. Le sol schisteux et charbonneux du terril est pauvre et drainant, et donc idéal pour la viticulture. L'implantation à flancs de coteaux, sur des versants abrupts (80 % de pente !) exposés plein sud, offre un ensoleillement maximum à chacun des pieds de vigne. A ces conditions favorables s’ajoute un petit vent qui balaye le vignoble et contribue à un climat sain, protégeant les vignes du mildiou et de la pourriture grise.

Pour ce projet, Olivier s’associe à Henri Jammet, un vigneron charentais connu pour ses étonnants vins blancs à base de chardonnay. Ensemble, ils choisissent ce cépage vigoureux et polyvalent, et en 2011, plantent 2000 pieds sur le flanc Sud. Trois ans plus tard, les premières vendanges ont lieu. En 2018, enfin, le Charbonnay obtient le droit d’être commercialisé! 

Le Charbonnay 2019 offre un nez pur, précis, avec des arômes un peu confits. En bouche, il est “ parfumé et très beurré”, équilibré. Un vin du Nord subtil et complexe à la fois.

Victime de son succès
49,17 €


 
Producteur
Les Vins audacieux
Région
Hauts-de-France
Millésime
2020
Couleur
Blanc
Cépages
Chardonnay
Degré d'alcool
13 %
Contenance
75 cl

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.