Chante Cocotte 2015 - Pays d'Oc
Chante Cocotte est un merlot de 35 ans, aux arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de cèdre, d’eucalyptus, de cade - un petit arbre très courant en région méditerranéenne - et aux tanins soyeux. Les raisins sont vendangés à la main et apportés par gravité dans la cuverie inox ; après 25 jours de cuvaison, ils sont assemblés avec 5 à 10 % de grenache noir, selon les années, puis le tout est élevé de 18 à 24 mois dans des fûts de chêne français d’un à trois vins.
Régis Franc, par ailleurs auteur de bande dessinée et cinéaste, achète en 2007 un petit lopin de terre situé au pied de la montagne d’Alaric, au sud-est de Carcassonne dans les Corbières. Là, se trouve une masure en piètre état construite en 1783 et un clos entourant 2,6 hectares de vignes centenaires. Le vignoble est mal entretenu mais sa situation (abrité par les montagnes du vent dominant du nord-est qui assèche la végétation, et proche d’une source qui apporte de la fraîcheur) le protège du stress hydrique. Le travail de remise en état dure 3 ans. La première vendange (quelques rangs de vigne, juste pour voir) a lieu en septembre 2010. Chante Cocotte vient de naître.
" si Mr Bernard, fait des merveilles dans la cave, c’est peut-être parce qu’il dit toujours en entrant dans le cellier à barriques : « Bonjour les petites, papa est là… » Et si tous les ans, au plus froid de l’hiver, Monsieur Robert est la seule silhouette penchée sur la terre à des kilomètres à la ronde, si lui, le même, est debout au point du jour au milieu de l’été pour aller caresser les feuillages, c’est que notre chef de culture Mr Robert se fait plaisir autant que nous à conduire ces vignes qui donnent ce vin unique qu’est Chante Cocotte… "
- Producteur
- Montaquoy-Sud
- Appellation
- Pays d'Oc
- Région
- Languedoc-Roussillon
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Rouge
- Cépages
- 95 % merlot, 5 % grenache noir
- Degré d'alcool
- 15 %
- Contenance
- 75 cl