"La Butinière" Chardonnay - Limoux
Pionnière dans la lutte environnementale, la charte «Protect Planet» adoptée par Anne de Joyeuse favorise le retour des abeilles dans le vignoble, témoins de la qualité des pratiques agricoles et de leurs influences sur le milieu naturel.
Cet écosystème restauré constitue une véritable «Butinière» qui donne au vin le goût du vrai et de l’authentique d’une nature retrouvée.
La Butinière Chardonnay provient des meilleures parcelles. A l’Ouest, l’influence océanique et ses terrasses argilo-calcaires amène l’élégance. Au Nord-Est, la dominante méditerranéenne et ses sols argilo-limoneux donnent le fruit, la puissance. Au Sud, la Haute Vallée de l’Aude et son climat pyrénéen transmet toute sa fraicheur. Ces conditions exceptionnelles associées à un travail soigné et de petits rendements permettent d’obtenir les meilleurs raisins pour l’obtention de ce vin unique. Tous les raisins sont vendangés à la main. Le vin est élevé en barrique durant 8 à 9 mois.
Arômes de fruits confits (abricots), de pêche blanche et de pamplemousse se dévoilent dans un bel équilibre pour évoluer vers une finale minérale, avec des notes fondues de miel légèrement vanillées et beaucoup de longueur.