1953 Camille Giroud - Savigny-lès-Beaune - G
Camille Giroud, originaire de Suisse, épouse en 1965 Mademoiselle Deschamps, fille d’une famille historique de tonneliers et de négociants de Beaune. Camille reprend alors une petite maison de négoce familiale qu’il rebaptise Maison Giroud Deschamps. Contrairement à bien d’autres négociants, Camille Giroud n’achète que des moûts et des vins finis. Il mise sur son talent d’éleveur pour asseoir la notoriété de la maison. Les vins qui descendent en cave pour y séjourner de longues années, voire des décennies, ont du corps et de la force.
Dans les années 50, Lucien, fils cadet de Camille, reprend la Maison à la mort de son père. La tradition familiale reste inchangée. En effet, Lucien achète seulement les vins que son fin palais de dégustateur juge bons pour la garde et avec un supplément d’âme pour affronter le temps. Sinon, il les refuse. La devise de Lucien : « Toujours acheteur, jamais acheteur ».
Juste au nord de Beaune, l’appellation Savigny-lès-Beaune produit pour l'essentiel des vins rouges connus pour leurs arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et noirs (cassis, mûre), de fleurs (violette), avec parfois des nuances de réglisse. Des notes de sous-bois, d’épices et des notes plus animales apparaissent fréquemment avec l'âge, tandis que les tanins bien présents structurent le vin.