Julien Pilon "buveur d'argile" 2021 - Crozes Hermitage
100% Syrah. Un élégant Crozes Hermitage fruité et charmeur, né d’un terroir argileux. Le bouquet révèle des arômes de fruits noirs, de violette et d'épices et précède une bouche ample aux fins tanins veloutés. L'ensemble est déjà très gourmand et sera superbe après une ou deux années de garde.
Jeune viticulteur, Julien Pilon est installé à Chavanay, sur la rive droite de la Vallée du Rhône Nord, terroir de Condrieu. Depuis 2010, il élabore des vins blancs secs (Crozes-Hermitage, Saint-Péray, Saint-Joseph, Hermitage et Condrieu) vinifiés et élevés sous bois avec brio, avec les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier. Ses vins rouges (Saint-Joseph, Cornas et Côte-Rôtie), 100 % Syrah, sont tout aussi réussis. Toutes ces cuvées sont l’expression de leurs riches terroirs et d’un précieux travail à échelle humaine.
C’est au fil des rencontres et des voyages que Julien se forme. Enfant de la Vallée du Rhône, il travaille d’abord chez Yves Cuilleron, et auprès d’Olivier Decelle au domaine du Mas Amiel à Maury dans le Roussillon. Vient ensuite l’Espagne, puis Banyuls aux côtés de Pierre et Pascale Gaillard, et enfin un retour aux sources. N’ayant ni terres ni chai, Julien achète les raisins et vinifie son premier millésime en 2010, dans le garage de ses parents. Il s’attache à produire des vins respectant l’identité de leur terroir, offrant à la fois concentration et finesse. Un an plus tard, en 2011, il a l'opportunité de racheter 1.5 hectare de vignes. Depuis, le domaine se développe, jusqu’à la construction de sa propre cave à l’été 2020.