LA REGALONA CHILIENNE 2012 Agrandir l'image

La Regalona Chilienne 2012 - Chili

Neuf

LA REGALONA CHILIENNE 2012

Maison Soulat, distributeur exclusif pour l'Europe

LA REVELATION du millésime!!!

A réserver absolument. Immense.

OFFRE PRIX SPECIAL DE LANCEMENT

La decouverte : 17 (94/100) JM Quarin, LE dégustateur français

Production : 6 000 bouteilles, Vallée de Maule.

Plus de détails

34,90 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Millesime 2012
Cépages 45 % de Cabernet Sauvignon, 25 % Syrah, 15 % Malbec, 10 % Carmenère, 5 % Carignan

En savoir plus

Commentaire JM Quarin sur www.quarin.com dans sa chronique n°179

"LA REGALONA CHILE, 17 (94/100), présent en avant-première au Salon des Outsiders, Paris.J’ai reçu du 2012, le premier millésime fini de La Regalona... Quelle émotion en goûtant ce vin. Depuis, j’en ai ouvert trois, tantôt à des oenologues bordelais, tantôt à mes lecteurs. Ces derniers n’ont pas pu s’empêcher de l’avaler. Quant aux professionnels bordelais, seul un sur quatre a reconnu que ce vin n’était pas de Bordeaux. Et franchement, comment ne pas se tromper tant l’équilibre de La Regalona Chili 2012 et sa douceur interpellent. La couleur est sombre, intense et belle. Le nez offre une grande variété de parfum. Le registre est à la fois floral et mûr, sans dérive ni vers des notes lourdes, ni vers l’arôme trop exubérant de cassis qui me gêne dans la plupart des vins chiliens. En bouche le déroulé est exemplaire. Minutieux dans son toucher dés l’attaque, caressant et moelleux à la fois, puis franchement fondant et surtout aromatique tel un Margaux, ce vin se développe savoureux tout en distinction tannique, avec une finale au grain fin. Tant d’hédonisme jeune, tant de saveurs éclatantes, tant d’équilibre me semblent rares dans cette région. Bravo à M. Arnaud Escourou. Alcool naturel : 13°5.Production : 6 000 bouteilles dans la vallée de Maule. Elevé en bois neuf treize mois."

 

"Découverte : La Régalona 2012, Chili, 17
Souvenez-vous, en 2002, Arnaud Escourou, basé à Ventenac Cabardès dans l’Aude pulvérisait les scores en me présentant La Régalona Cabardès, à 12 euros la bouteille, l’affaire était royale. Malheureusement son projet très prometteur a été stoppé net en 2005. Un matin, il a retrouvé ses cuves vides et le mot « traître » tagué dans son chai. Depuis, il a vogué vers de nouveaux horizons en direction du Chili.

 

La Regalona est d’abord un vin d’auteur ! C’est-à-dire un vin qui donne la garantie que tous les procès, depuis la réception de la vendange, en passant par les remontages et les écoulages, en continuant par le remplissage des barriques ou leur soutirage, jusqu’à la mise en bouteille, sont assurés par son créateur, Arnaud Escourrou.

Qui mieux que lui peut appréhender un mouvement, lui qui vit avec son vin, lui qui finalement vit son vin !

C’est un gage de qualité mais surtout un gage de confiance. Arnaud sait mieux que quiconque ce dont a besoin La Regalona. Déjà, en goutant ses raisins, il sait parfaitement la vinification qu’il va mener. Ensuite, en gérant les fermentations, il sait l’opération adéquate qu’il doit diriger. Enfin, en dégustant régulièrement La Regalona, il sait le moment où elle est prête à rejoindre l’opération ultime : la mise en bouteille.

C’est ça un vin d’auteur, un vin qui ressemble à celui qui le fait parce que c’est lui qui le fait, tout simplement !

Ensuite, La Regalona est un vin d’assemblage. Le mariage de plusieurs cépages qui chacun apporte sa complexité, son équilibre, sa puissance, sa finesse, sa délicatesse, sa subtilité, son caractère propre…

Arnaud a du mal à concevoir qu’un cépage seul peut tout donner, c’est très rare. L’effet millésime est prédominant, un cépage peut passer à côté. Lui qui est un homme social, lui qui aime le partage, lui qui aime les compromis envers les autres… Comment n’arriverait-il pas à faire s’entendre plusieurs cépages dans une même bouteille ?

Il faut juste savoir extraire le meilleur de chacun en ayant d’abord bien sélectionné l’endroit où on allait le chercher, le terroir sur lequel il né…

Arnaud ne craint d’ailleurs pas de vinifier plusieurs cépages ensemble, afin de les unir très tôt dans le processus. C’est pour lui la meilleure façon de réussir le mariage, qu’ils apprennent à se connaître très tôt, pendant les tumultes de la fermentation alcoolique. Ensuite, avec le temps, la force de chacun ayant fait son œuvre, ils se respectent et apportent inlassablement toute la complexité à La Regalona.

C’est la même chose pour l’élevage, le vin entonné sera l’assemblage de tous les cépages. Hors de question qu’ils ne vivent pas ensemble dès l’élevage. On ne peut pas éduquer chacun de ses enfants d’une façon différente. Certes ils ont tous un caractère différent, mais l’ordre de marche doit être le même pour tous… !

Voilà, La Regalona c’est tout ça… Et ça, c’est pour vous… !

5 autres produits dans la même catégorie :