Ayama "Baboon's Cuddle" 2020 Pinotage - Afrique du Sud
Cépage emblématique de la viticulture Sud Africaine, le Pinotage est né d'un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault - auparavant appelé hermitage, d'où le mot pinotage, contraction des mots pinot et hermitage. Il a été créé en 1925 par Abraham Perold, alors chercheur à l’université de Stellenbosch. Bien adapté à son terroir d’origine, il allie la la robustesse du Cinsault à la finesse du Pinot Noir.
Moyennement corsé, le "Baboon's Cuddle” offre un équilibre harmonieux et des saveurs de prunes, de cerises et de cassis, avec en fond des notes de cacao.
Michela Sfiligoi et son mari, tous deux Italiens, ont acheté en 2004 une ferme historique à flanc de montagne, Slent, dans la région de Voor Paardeberg, à l'extérieur du Cap. Aux vignobles et vergers de prunes et poires, le couple a ajouté des oliviers et s'est efforcé de créer une offre unique de vins italiens et sud-africains. Certaines vignes ont été importées d'Italie, puis cultivées en Afrique du Sud. Le Chenin d'Ayama a été rejoint par le Shiraz et le Pinotage, des cultivars pour lesquels la région de Voor Paardeberg est réputée.
En novembre 2014, deux hectares du tout premier Vermentino d'Afrique du Sud ont été plantés : un clone sarde ayant passé 6 ans en attente, entre la quarantaine obligatoire et les années nécessaires à la croissance des vignes.