Julien Pilon "mon grand-père était...

Julien Pilon "mon grand-père était limonadier" 2021

"J’ai vinifié mon tout premier millésime dans le garage de mes parents, là où plusieurs décennies auparavant, mon grand-père maternel avait son activité de limonadier.”

Cette cuvée 100 % Viognier est issue d’un assemblage de quatre parcelles, toutes situées sur des plateaux surplombant le nord de la vallée du Rhône. L’altitude de 300 m et l’exposition moins solaire que les vignes d’appellations voisines (Condrieu – Saint-Joseph) permettent de conserver un maximum de fraîcheur sur les vins. Toutes les parcelles sont vendangées manuellement et vinifiées séparément.

Elevé 10 mois sur lies en barriques d’occasion de 225 l et 400 litres, cette cuvée exprime les arômes typiques de Viognier rhodanien, avec ses notes d’agrumes et d’abricot. Un vin aromatique certes mais subtil, frais et gourmand.

Victime de son succès
17,40 €
TTC

Paiements 100% sécurisés

 

Jeune viticulteur, Julien Pilon est installé à Chavanay, sur la rive droite de la Vallée du Rhône Nord, terroir de Condrieu. Depuis 2010, il élabore des vins blancs secs (Crozes-Hermitage, Saint-Péray, Saint-Joseph, Hermitage et Condrieu) vinifiés et élevés sous bois avec brio, avec les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier. Ses vins rouges (Saint-Joseph, Cornas et Côte-Rôtie), 100 % Syrah, sont tout aussi réussis. Toutes ces cuvées sont l’expression de leurs riches terroirs et d’un précieux travail à échelle humaine.

C’est au fil des rencontres et des voyages que Julien se forme. Enfant de la Vallée du Rhône, il travaille d’abord chez Yves Cuilleron, et auprès d’Olivier Decelle au domaine du Mas Amiel à Maury dans le Roussillon. Vient ensuite l’Espagne, puis Banyuls aux côtés de Pierre et Pascale Gaillard, et enfin un retour aux sources. N’ayant ni terres ni chai, Julien achète les raisins et vinifie son premier millésime en 2010, dans le garage de ses parents. Il s’attache à produire des vins respectant l’identité de leur terroir, offrant à la fois concentration et finesse. Un an plus tard, en 2011, il a l'opportunité de racheter 1.5 hectare de vignes. Depuis, le domaine se développe, jusqu’à la construction de sa propre cave à l’été 2020.

Producteur
Julien Pilon
Appellation
Vin de France
Région
Vallée du Rhône
Millésime
2016
Couleur
Blanc
Cépages
Viognier
Degré d'alcool
13 %
Contenance
75 cl

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.