Fontenille blanc 2018 Agrandir l'image

Fontenille Blanc 2018

Neuf

Vin Blanc Sec

Année 2018

AOP Luberon

"Le mistral de Provence assainit naturellement le raisin et vous offre ce vin blanc aux arômes d'agrumes, de poire et aux fines notes minérales." Thibaud Dallemagne, explorateur de goût pour Maison Soulat

Plus de détails

13,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Millesime 2018

En savoir plus

  • Le vignoble

    Fief de la famille de Savornin dès 1640,le Domaine de Fontenille situé dans le Luberon au pied du Mont Saint-Victoire, figure parmi les rares propriétés provençales ayant conservé leur aspect originel. Le vignoble est constitué des cépages caractéristiques de l'AOP Luberon : Syrah, Grenache Noir, Grenache Blanc, Vermentino.

    Ayant pour philosophie une agriculture raisonnée, le Domaine est en cours de conversion vers l'agriculture biologique depuis 2014 et bénéficie des dernières techniques de vinification dans un nouveau chai à l'architecture traditionnelle. Le Domaine de Fontenille bénéficie donc d'un terroir exceptionnel. 

  • Dégustation

    Un bouquet de fleurs blanches fraiches et d'agrumes, qui s'offrent pleinement, avec légèreté. Acacia, jasmin et aubépine règnent sur un nez qui ne s'interdit pas la gourmandise d'une touche de miel. La bouche n'est pas en reste. Elle se désire enveloppante et donne la sensation de croquer une pêche blanche charnue. La finale apporte du contraste à l'ensemble par sa tension et sa minéralité.

  • Mets et vin

    C'est l'été, l'apéritif est derrière vous. Un flan de légumes marinés à l'huile d'olive et aux épices. Le plat, un poisson grillé, avait une chair des plus tendres... Un panier de fleurs et des fruits frais accompagnés d'un plateau de fromages de chèvre vont constituer un dessert parfait. L'hiver est loin ! Et la, vous pensez à un plateau de fruits de mer. Espérons que l'hiver ne soit pas si loin !

  • Cépage

    Rolle (60%), Grenache blanc (20%), Clairette (20 %)

  • Parcelles

    Terroir argilo-calcaires orienté sud/sud-est, situé au pied du Petit Luberon.

  • Viticulture

    Conversion en agriculture biologique, en cours depuis 2014.

10 autres produits dans la même catégorie :